Portrait


Cédric Pilloud
est né le 27 avril 1992. Originaire de Chavornay, un village situé dans le canton de Vaud en Suisse, il rêve depuis l’âge de 8 ans de travailler dans le milieu de la restauration. Peu à peu Cédric se constitue une bibliothèque culinaire et trouve sa curiosité à travers des plats sucrés confectionnés par et pour ses proches.

C’est à l’âge de 15 ans que ce jeune pâtissier rempli de curiosité se lance dans un apprentissage de boulanger-pâtissier au sein de la maison Guignard Dessert et obtient son Certificat Fédéral de Capacité 3 ans plus tard. Durant ces années pour Cédric, c’est passé d’un métier…une passion!

6 mois après sa formation, il est encouragé par son chef Patrick Bovon à aller travailler à Paris. Cédric rejoint donc en 2011 la brigade du palace « l’Hôtel de Crillon » menée par Jérôme Chaucesse (Meilleur Ouvrier de France 2015). Il y intègre l’équipe en tant que commis et 9 mois plus tard, participe au championnat de France du dessert où il finira 2ème à la finale régionale d’Île-de-France avec son « Baba Cube ».


Une création à Cédric


Envie de changement, il intègre le restaurant « Le Laurent » en 2012 comme Chef de partie au côté de Rémi Sendin. Il passe de palace à restaurant, de 45 à 130 couverts, mais toujours en gardant le haut de gamme! Pour Cédric le dépaysement est total. Il apprend à travailler différemment. Mais n’en regrette rien!

À 21 ans, il est sûr de son choix de pâtissier! Il s’envole en 2014 direction l’Australie afin de perfectionner son anglais et de voyager encore plus loin .Il intègre comme Chef pâtissier une boutique française nommée « À La folie ». Mais aussi tôt arrivé en Australie, France 2 le contacte afin de participer au casting de l’émission « Qui Sera Le Prochain Grand Pâtissier ? ». Un peu hésitant au début, mais pourquoi pas! Sélectionné, il rentra et participa à la saison 3 où il terminera à une brillante 4ème place.

En juin 2015, il rejoint le restaurant « Le Pont De Brent » comme Chef Pâtissier auprès du Grand Chef Relais-Château Stéphane Décotterd. En janvier 2016, il participe à la « Coupe d’Europe de Pâtisserie ». Après 5h de concours, il décroche sa qualification, avec Jorge Cardoso, pour la « Coupe du Monde de Pâtisserie 2017 ».

         

© Photos Le Fotographe, Dessert assiette coupe d’Europe 2015


 Le 23 janvier 2017 est enfin là et l’équipe de Suisse passe 10 heures dans son laboratoire afin de sortir les plus belles pièces. Après une année et demie de préparation pour cette coupe du monde, nous allons enfin être fixés. 18h36 à Lyon, et Monsieur Gabriel Paillasson annonce que la 3ème place de la « Coupe du Monde de la Pâtisserie » revient à la Suisse! Explosion de joie dans les gradins où nos supporteurs on fait le trajet en nombre pour ce moment historique. Sur la scène c’est plus compliqué. Nous ne réalisons pas tout de suite le résultat. Mais finalement nous explosons de joie et allons fêter cette belle place. Nous sommes  donc officiellement 3ème mondial et je suis le plus jeune médaillé de l’histoire de la Coupe du Monde. C’est actuellement le plus beau moment de ma carrière professionnelle. J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui ont cru en moi. Un grand merci aussi à l’ensemble des sponsors sans qui nous n’aurions jamais pu participer à ce concours.

Le 2 novembre 2018, pratiquement 2 ans après la « Coupe du Monde de la Pâtisserie », je franchis une nouvelle étape de ma vie. Je me suis effectivement lancé et j’ai ouvert ma première boutique à Orbe (Suisse) avec l’aide de ma femme Sandra. Il s’agit d’un charmant petit salon de thé, boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Sandra gère entièrement la boutique et je m’occupe intégralement de la vente. C’est pour nous le début d’une nouvelle vie. La vie d’entrepreneur. C’est très excitant et à la fois très éprouvant, mais  nous nous réjouissons de réussir ce nouveau défi à deux. Sans oublié, que dans l’intervalle, nous avons eu un fils qui va avoir une année et qu’il faut aussi gérer cet aspect de la vie familiale. Mais c’est que du bonheur et nous nous réjouissons de tous vous accueillir dans notre boutique.